Sommaire

 

Notre Dame de l'Espérance

 

*****

 

 

A la sortie du village, sur la route de Palavas, juste avant le cimetière,  et à l'abri des regards, on peut admirer une vierge dans un petit enclos entouré de grilles.  Elle trône au-dessus de quelques marches, avec un aspect un peu solennel. Aujourd'hui, elle semble un peu perdue dans une urbanisation qui n'existait pas lors de son installation. Autrefois, les communiants et les communiantes aller se faire photographier au pied de cette vierge.

 

 

Depuis quand cette vierge est-elle installée à cet endroit ? Lisons plutôt le compte-rendu du registre de fabrique qui relate cette journée:

"Bénédiction du monument érigé à la gloire de la Très Saint Vierge Marie, Notre Dame de l'Espérance par Monseigneur Cyprien Tourel, nommé auxiliaire de Monseigneur Jean Duperray, évêque de Montpellier le dimanche 17 avril 1955" :

 

 

"Journée radieuse à tous les points de vue ! temps splendide ! Joie dans tous les coeurs visible sur tous les visages. Le matin, aux 2 messes, église archi-comble. De la ferveur ! de la piété ! Des communions très nombreuses ! Après l'évangile, allocution du R.P.Dupuy, Supérieur des Dominicains de Montpellier ! ..

A 15 heures, les cloches sonnent à toutes volées, saluent l'arrivée de Monseigneur Tourel, accompagné du chanoine Laget, secrétaire particulier de Monseigneur l'évêque de Montpellier.

Etaient présents:

Monsieur le chanoine De Biase, curé de St Matthieu de Montpellier,

Monsieur l'abbé Villeneuve, aumônier de l'hôpital de Lodève, ancien curé de Villeneuve lès Maguelone,

Monsieur l'abbé Lacroix, curé doyen de Frontignan,

Monsieur l'abbé A.Pascou aumônier de l'Institut marin de Palavas,

Monsieur l'abbé Pieyre, curé de Montbazin,

Monsieur l'abbé Baron, curé de La Peyrade,

Monsieur l'abbé Brocardi, curé de Palavas."