Sommaire

Situation

 

Villeneuve lès Maguelone est situé en bordure de la mer Méditerranée, au pied du massif de la Gardiole.  Vivant autrefois  de la viticulture ( le raisin de table), de la pêche et d'une activité salinière importante,  c'est aujourd'hui un village essentiellement pavillonnaire à la périphérie de sa grande voisine, Montpellier. 

Villeneuve possède dans son patrimoine naturel communal 9 km de cordon littoral sauvage protégé. Sa plage préservée en fait un site remarquable par sa tranquillité, l'absence d'urbanisation et par là même de pollution. Elle est de plus en plus fréquentée pendant la saison estivale. La proximité de la capitale régionale (Montpellier est à 10 km) en fait un pôle d'attraction de plus en plus convoité par ceux qui veulent allier les avantages de la grande ville et les atouts de la vie au grand air.

*****

VILLENEUVE s'enorgueillit d'avoir sur le territoire de sa commune un joyau de l'art roman : la cathédrale de Maguelonne. Cette forteresse de sable abrita pendant près de dix siècles un évêché et les papes successifs vinrent souvent se recueillir dans cette oasis de paix.

L'accès à la cathédrale en période estivale se fait par Villeneuve-lès-Maguelone. Le touriste laisse son véhicule sur le parking longeant le canal et emprunte la passerelle. Là, un petit train pittoresque l'emmène au bord de la plage. II peut se rendre s'il le désire au pied de la cathédrale en suivant le chemin qui grimpe jusqu'au bois de pins. La cathédrale est ouverte tous les jours de la semaine de 9 h à 1 8 h 30. La visite est gratuite.

*****

Pour le visiteur

CAMPING: 300 places

Aire de Camping cars

LOISIRS: Plage sauvage, découverte des étangs, réserve naturelle de l'Estagnol, Site des Salines, cathédrale de Maguelone, église St Etienne (XIème), circuits de randonnée pédestre, pistes cyclables, tennis, promenades à cheval,

SERVICE TOURISME  : TEL. 04.67.69.75.87

*****