Sommaire

Hier ..... Aujourd'hui

Comme tous les villages de la banlieue de Montpellier, Villeneuve a connu depuis les années 1970 une croissance démographique importante. 2000 habitants en 1970, presque 10 000 aujourd'hui.

L'attrait de la ville métropole, ainsi qu'un cadre de vie exceptionnel en ont fait un pôle d'attraction très convoité. La pression foncière se fait de plus en plus sentir et l'on voit "fleurir" des constructions dans des tènements que mêmes les plus optimistes n'auraient pas imaginé.

Vue aérienne de Villeneuve vers 1950

Quant au village ancien, on notera peu de changement, si ce n'est que les intérieurs se sont modernisés et offrent souvent des cadres de vie aussi agréables que confidentiels. Quelques remises ont été transformées en logement d'habitation, mais les petites maisons ont été délaissées au profit de villas plus agréables. Les rues ont gardé leur caractère "ancien", bien que quelques façades aient été rénovées. Par contre, ce qui est frappant, c'est le manque d'animation que l'on peut constater en déambulant à travers les rues du vieux village.

Villeneuve, comme beaucoup d'autres villages voisins de la périphérie de Montpellier, est devenu un "village dortoir".

Vous allez pouvoir remarquer les changements opérés dans les différents quartiers du village, en comparant des vues anciennes (la plupart du début du XXème siècle) avec des vues plus récentes, voire contemporaines.

[Le tableau sera bientôt complété par une série de vues extérieures au village].

 

 

Avenue de la Gare (1)  

Avenue de la Gare (2)

 
Avenue de la Gare (3) Avenue de Mireval (1)

Avenue de Mireval  (2)

Le Portail

Place du marché Place de l'église Plan de la Mairie Route de Palavas
Chemin des salins La chapelle des Pénitents

Rue des pénitents

Boulevard des Ecoles

La Grand Rue