Sommaire

Le prieuré du Chapitre

(Photo coll.A.Guerrero)

 

 

Cet édifice situé à l'intérieur du l'enceinte du Chapitre a été démoli au début du XXème siècle. Il était vraisemblablement la maison d'habitation des chanoines qui ont longtemps séjourné à Villeneuve. Surmonté d'une tour octogonale, il avait fière allure. Plus tard, il servit de logement aux desservants successifs  de la paroisse.

 Une procédure de classement par les monuments historiques était en cours. Les lenteurs de l'administration eurent raison de la patience de Mr Sabatier d'Espeyran, propriétaire des lieux . Las d'attendre, et devant les dangers des bâtiments menaçant ruines, il  en ordonna la démolition. Ironie du sort, l'avis de classement arriva quelque temps après. Trop tard, Villeneuve venait de perdre un des fleurons de son architecture locale.

 

 

 

Charles de Pradel, évêque du diocèse de Montpellier visita la paroisse en 1677. Cette visite pastorale, nous apporte quelques éclaircissements sur cette bâtisse aujourd'hui disparue. 

 

Voici le compte-rendu de la visite pastorale des 19 et 20 février 1677: 

(L'orthographe du document a été volontairement conservée.)

"La maison claustrale qui est joignant l' église laquelle est divisée en deux grans corps de logis séparés l' un de l'autre par une cour plus longue que large dans laquelle il y a un puits... Il y a un grans escalier à main droite qui conduit aux deux corps de logis et à une chambre qui est au-dessus de la grande porte de l'entrée à laquelle chambre commence une grande galerie qui conduit à 6 grandes chambres planchées et mal couvertes à bout de laquelle est un petit escalier tirant vers l' église et au-dessous des chambres, il y a 4 chambres ou celliers, à l'entrée du grand  dud. grans escalier est une grande écurie qui était autrefois une cuisine cornme il parait encore par la cheminée qui est démolie, derrière icelle est une petite cour. qui ne ferme point du côté de lad dite écurie faute d' une porte , sur lad écurie est une grande salle servant de grenier mal couverte...sur lad sacristie, il y a deux chambres l' une sur l' autre pour l' habitation des prétres dont la plus haute sert de cuisine et de chambre, de laquelle on peut aller au clochér en ÿ faisant une galerie... en outre derrière led corps de logis ou est la galerie, est une grande écurie avec un pailler au-dessus à demi découverte, auprès de laquelle il y a un autre de même grandeur, entièrement découverte et tout en ruine et près d' uicelle est un grand pigeonnier et deux grans espaces de terre allant jusques derrière le choeur de lad église... "   

(A.D.34, G 1152 , fol.5-18)