Sommaire

Arnaud de Villeneuve.

A la sortie du village, au n° 146 de l'avenue de la gare, on observera une belle demeure à colonnades, ornée d'une statue: c'est celle d'Arnaud de VILLENEUVE.

Qui fut ce personnage célèbre qu'il ne faut pas confondre avec le "Grand Arnaud", évêque de Maguelone et reconstructeur de la cathédrale Saint Pierre de Maguelone ? 

Célèbre médecin et alchimiste,  Arnaud de Villeneuve est né vers 1240. (Il serait mort en mer vers 1311/1313). Son lieu de naissance est contesté, (certains historiens le prétendent natif de Villeneuve lès Maguelone), mais il serait plus probablement né dans un Villanova, en Catalogne). Il séjourne à la Cour de Barcelone sous Pierre III d’Aragon et ses successeurs, mais aussi à Montpellier, où il   est étudiant en 1260. A nouveau à Montpellier en 1300. Suspecté d'hérésie, il dut aller plaider sa cause auprès de Boniface VlII qui le fit incarcérer puis le libéra, lorsqu'il guérit ce pontife de la maladie de la pierre.

Il entreprit de très nombreux voyages à travers tout le bassin méditerranéen occidental. Il fit un nouveau séjour à Montpellier en 1308, et obtint alors en 1309, une bulle papale fixant la liste des auteurs devant être enseignés dans l'école de médecine de cette ville. Mort au cours d’une traversée en Méditerranée, alors qu'il se rendait à Gênes.

Arnaud de Villeneuve (Photo A.Guerrero)

 Son corps fut inhumé dans cette cité. Son oeuvre médicale est considérable. Ses ouvrages traitent également d’alchimie, de théologie, et d'astronomie etc.. Ses manuscrits sont très nombreux.  Il est considéré comme un des plus grands auteurs du Moyen-âge.  

******

On remarquera que la statue a été amputée des deux mains. A l'origine, Arnaud tenait un livre dans une main et un alambic dans l'autre. ( Arnaud de Villeneuve a amélioré le procédé de la distillation de l'alcool.)

 Cette mutilation serait l'œuvre de soldats allemands, qui auraient emporté un "trophée" en souvenir de leur passage à Villeneuve, lors de la dernière guerre mondiale.