Sommaire

Les salins de Villeneuve en 1875

Tableau d'Eugène Baudoin (1842 - 1893)

 

BAUDOIN Eugène (né à Montpellier   le 6 janvier 1842, mort à Paris le 4 janvier 1893). Elève de François Gérome, A.Didier, Glaize, puis de Flameng. Il figure à l'Exposition de Paris du Palais des champs Elysées le 1er mai 1880. pour : Blanchisseuses se rendant à la rivière du Lez, Route du Pont Juvénal à Montpellier, et Vue de Béziers (commandé par l'Etat pour la Préfecture de Montpellier).

Expose au Salon de paris e 1884. Citons encore La récolte des amandes ans le haut-Languedoc, aux environs de Bédarieux (1878 - Musée de Montpellier), La vue du port de Sète (Musée de Draguignan), La garrigue du mas Tlatajo ( à Apt). On lui doit encore des peintures à l'Hôtel de la Préfecture de l'Hérault.

Il s'est fait aussi connaître comme littérateur. Il a publié Les lilas panachés, La chasse aux cigales .etc... Il a participé à la création de la Société littéraire et artistique avec Maurice Faure et Louis-Xavier de Ricard.

 

Ce tableau représente les salins de Villeneuve lès Maguelone en 1875. On aperçoit à l'horizon les monts de la Gardiole ainsi que le mont Saint Clair de Sète. Les bâtiments actuels sont visibles en bas à gauche. La récolte du sel se fait encore à la pelle, à l'aide de banastes (corbeilles en osier). Les tas de sel sont protégés de couvertures de sagne (roseaux des marais).

Cette peinture a été exécutée en 1875. Toile appartenant au Musée Fabre de Montpellier et laissée en dépôt à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Montpellier qui en a assuré la restauration.

Merci à Mr Etienne LANDAIS, directeur de Supagro qui a nous a permis la reproduction du tableau.