Sommaire

La légende de la Belle Maguelonne.

L'histoire se passe au moyen âge

Maguelonne s'endort sur les genoux de Pierre. (Edition gothique de Guillaume le Roy -Lyon 1479 - Biblio.nationale.)

Pierre est le fils du comte de Provence. Il décide de partir à Naples pour admirer la princesse Maguelonne, fille du roi, dont les marchands lui avaient vanté la beauté.  Arrivé à Naples, il participe à un tournoi et en sort vainqueur. Invité chez le roi, il fait la connaissance de Maguelonne, et les jeunes gens tombent amoureux. Pierre offre trois anneaux d’or à sa bien-aimée. Un soir, ils décident de s’enfuir à cheval, et ils galopent toute la nuit. A l’aube, ils font une halte, et s’arrêtent au bord de la mer. Pendant leur sommeil, un oiseau de mer dérobe les trois anneaux et s’enfuit au large. Pierre le poursuit sur une barque. Soudain, une tempête se lève et emporte la légère embarcation ; Pierre est perdu en pleine mer. Quelques jours plus tard, il est recueilli par un navire maure qui vient d’Afrique.  

Pendant ce temps, Maguelonne, folle de désespoir erre le long de la plage et arrive près d’une petite île appelée « Port Sarrazin ». Elle y fonde un hôpital et une petite église qu’elle appellera Saint-Pierre en mémoire de son ami disparu.

Quant à Pierre qui avait gagné la confiance du sultan, il était devenu le capitaine de l’armée sarrasine. Pour le récompenser de ses exploits, le sultan lui rend sa liberté.  

Pierre s’embarque sur un navire pour rejoindre son pays, mais il est abandonné sur une île déserte par son équipage. Il sera recueilli par des pêcheurs qui vont le ramener à l’hôpital de « Port Sarrazin » où il va retrouver ……. la belle Maguelonne.

On peut admirer, à l'intérieur de la cathédrale de Maguelone, un tombeau en marbre (Voir Photo) sculpté "attribué" à la Belle Maguelonne.

*****

Selon la tradition et l'usage, nous écrirons Maguelone (avec 1 seul n) lorsqu'il s'agit du lieu, et Maguelonne (avec 2n) lorsqu'il s'agit du prénom de l'héroïne de la légende.

       

Retour Sommaire