Sommaire

A travers les rues du vieux Villeneuve

A la découverte des vieilles pierres

 

"Dans le village, à la découverte des vieilles pierres"

[Document élaboré en collaboration avec la commission-patrimoine de Villeneuve (1991), l'ODAC et l'APIEU (sous la direction de Sylvie Richard)]

Crédit Photos : Manjapofre

 

 

En cliquant sur le numéro du plan, vous accédez au lieu correspondant dans le village.

Vous y trouverez quelques endroits caractéristiques ou intéressants architecturalement.

Nous nous sommes contentés de rester à l'intérieur de l'ancienne enceinte.

Il est évident qu'il y a d'autres lieux ou détails d'architecture intéressants dans Villeneuve. Nous les traiterons ultérieurement.

****

Vous pourrez également au cours de votre balade à travers les rues de Villeneuve remarquer quelques témoignages rappelant la culture du raisin de table et de la vigne en général, activité qui valut à notre village le qualificatif de "capitale du raisin de table".

Vous pouvez les découvrir en cliquant sur la petite grappe de chasselas en dessous.

 

 

Pour ce qui concerne le nom des rues du vieux Villeneuve, on pourrait s'interroger sur l'opportunité de leur sens. Il faut savoir que c'est la délégation spéciale, qui en 1940 avait affublé les rues du village de noms faisant allusion aux valeurs mises en exergue par le régime de Vichy (Travail, Famille, Patrie, Jeunesse, Nation, Union...). Certaines ont déjà été débaptisées (Rue du Travail en rue de la Porte St Laurent, la rue la Famille en rue des Fours). Peut-être serait-il temps d'attribuer à nos venelles des noms plus appropriés à l'histoire locale. (En double signalétique français-occitan). Perqué pas ?